Laissons une trace à nos proches
Transmettons notre expérience

Retour à l'accueil

Notre philosophie

L'association et le site qui en découle permettent d'apporter une réponse à une envie et à un besoin que nous avons nous mêmes ressenti. L’objet de l’association est de partager un outil qui apporte le moyen de recueillir, ou de transmettre des faits, des mots, des émotions. En privilégiant les valeurs de l’écrit et les photos, nous souhaitons renforcer les liens entre les générations, pour ne pas oublier les expériences de nos ainés.

Le besoin

Quelles sont nos origines, pourquoi sommes-nous nés à tel endroit plutôt qu’à un autre, dans quel contexte avons nous été conçus, dans quel environnement ont grandi nos parents ?
Quelle a été l'aventure de la vie de nos parents?
Chacun d'entre nous, à un moment de notre vie, a besoin de se poser ces questions, et ainsi comprendre pourquoi nous sommes devenus les adultes d'aujourd'hui.
Alors que nous avons déjà forgé par nous même une grande partie de notre vie, nous prenons conscience que tout ceci n'est peut être pas complétement dû à nous seuls, et que beaucoup de nos décisions ou de nos comportements sont intimement liés à notre histoire, pas toujours bien connue.



L'envie

La plupart des personnes aiment ou aimeraient se raconter.
Dire aux "jeunes" ce que la vie nous a apporté comme joies mais aussi comme peines. Partager nos expériences de vie, tenter de faire profiter à nos proches ce que nous avons appris de la vie.
Nous aimerions tant que nos proches, enfants ou petit enfants puissent profiter de nos expériences, qu'ils les utilisent pour se construire et être plus heureux.

Ce geste de la transmission est pourtant parfois délicat et difficile.



La solution Racontemoi.org

D'un coté le besoin de se connaître, de l'autre l'envie de se raconter, cela semble facile, et pourtant, ce n'est pas si simple à faire.
Ceux qui voudraient savoir, souvent les plus jeunes, n'ont jamais le temps, ils ne sont pas disponibles pour entendre.
Et puis lorsqu'ils entendent, ils peuvent oublier. Parfois ils ne peuvent pas entendre, parce que trop jeunes (petits enfants) ou parce que des histoires familiales complexes ont rompu les liens de la communication facile.
L'oralité des récits donne aussi parfois une force trop importante pour être audible.
Parfois, la vie a emporté un de nos proches, et il est alors trop tard pour parler des choses importantes de notre vie. Pourtant, nous aimerions connaître toutes ces petites histoires qui ont construit la personnalité de nos parents.
A l'inverse, ceux qui racontent à l'oral se noient parfois dans des détails qui font perdre l'essentiel et l’émotion.
Transmettre, raconter ce qui nous a forgé n'est pas aussi facile qu’il n’y parait. Se retrouver face à une page blanche peut être très difficile. Par quoi commencer? Qu'est ce qui est important?

Nous étions donc face à une problématique de temporalité, et de facilité à l'accès de la transmission.
"Racontemoi.org" est là pour faciliter la transmission entre les générations, en proposant un décalage entre le moment de l'écriture et celui de la lecture.
Chaque récit ou partie de récit ne sera lisible qu'au moment que vous aurez choisi. Vous pouvez décider de rendre un récit immédiatement lisible, ou bien de le rendre lisible dans un délai que vous choisissez, voire même au moment de votre disparition.
Bien entendu, seuls les lecteurs que vous aurez choisis auront accès à vos récits. Vous pouvez sélectionner, pour chaque récit les destinataires, et donc ainsi personnaliser l’accès à vos écrits.

Vous pouvez transmettre de l'écrit, des enregistrements audio, des photos ou de la vidéo.
Pour l'écriture, vous pouvez choisir, si vous en ressentez le besoin, de vous aider du plan que nous avons préparé, avec les aides à l'écriture, les suggestions que nous vos proposons.
Ainsi, vous pouvez raconter, en toute sérénité et en toute simplicité, aussi bien les anecdotes de votre vie que vos grands moments d'émotion, aux personnes qui vous sont chères et pour qui vous souhaitez laisser une trace de votre vie. Elles pourront en prendre connaissance au moment où elles en auront besoin et lorsqu'elles seront disponibles pour entendre leur histoire.